On ne plaisante pas avec la qualité !
La moindre des choses, nous direz-vous ?
Soit, mais, l’huître étant un produit naturel, vivant, cela demande un savoir-faire, une maîtrise, une attention de tous les instants, à chaque étape, de l’élevage des naissains à l’arrivée de l’huître sur votre assiette. Et ça, sans fausse modestie, ce n’est pas donné à tout le monde.
S’approvisionner sur les bons parcs à la bonne saison, surveiller constamment la salinité et le taux d’oxygène des eaux, maitriser l’affinage, porter une attention particulière au conditionnement, huîtres posées bien à plat avec un système breveté (et donc exclusif s’il vous plait !) qui permet de s’assurer que l’huître restera bien fermée tout au long de son voyage, garantir une fraicheur optimale grâce à une logistique au cordeau…
Ce savoir-faire unique, développé et perfectionné depuis plus de 30 ans par Jérôme Miet et ses équipes, c’est le secret de la constance de la qualité des Huîtres Miet.
Et c’est sans doute la raison pour laquelle les Huîtres Miet se retrouvent dans les meilleures poissonneries de France, sur les étals des grandes enseignes comme Eataly, Auchan et Carrefour, et sur les (très) bonnes tables de la région : Les Basses-Amarres à Mornac-sur-Seudre, le restaurant du Golf à Saint-Palais-sur-Mer, le bar du marché à Royan…
On fait rimer tradition et innovation
Tous les ostréiculteurs vous le diront, la tradition, c’est la base. Depuis qu’il a pris la tête des Huîtres Miet en 1994, à l’âge de 23 ans, Jérôme Miet perpétue la tradition familiale ancrée sur l’innovation au service de la mise en valeur des terroirs. Car dans la famille, on est ostréiculteur depuis une petite centaine d’années.
C’est dans les années 20 (du siècle dernier) que le grand-père Georgeon, s’est lancé dans la culture de l’huître à Mornac-sur-Seudre, dans le bassin de Marennes-Oléron. Dans les années 70, monsieur Georgeon junior était de ces pionniers partis exporter leur savoir-faire en Normandie (l’innovation, déjà…). Pourquoi la Normandie nous direz-vous ?
Ouvrons donc une petite parenthèse technique : en Normandie, l’eau y est plus froide qu’à Marennes-Oléron, le brassage de l’eau y est plus fort, le principal compétiteur de l’huître, à savoir la moule, y est absent, et tout ça, ça vous permet d’élever une huître différente de celle de Marennes-Oléron. Car chez les Miet, on aime son bastion de Mornac-sur-Seudre, on chérit sa Marennes-Oléron origine contrôlée, mais on n’en est pas moins ouvert aux qualités des autres terroirs qu’affectionne l’huître.
C’est ainsi qu’aujourd’hui Jérôme Miet propose à l’amateur d’huîtres les IGP Marennes-Oléron, 100% issues du terroir de Mornac-sur-Seudre, et les spéciales double-terroir, élevées en Normandie et affinées dans les Claires de Mornac-sur-Seudre.
L’amour du terroir et de la tradition, c’est aussi s’assurer que les petits producteurs du bassin de Marennes-Oléron puissent perdurer et se développer. En lançant dès 1996 l’Association pour la Promotion et la Valorisation des Huîtres, Jérôme Miet innovait en fédérant un ensemble de producteurs locaux de talent, leur faisant bénéficier du savoir–faire des Huîtres Miet en terme d’affinage et de logistique.
L’innovation au service de l’huître, c’est aussi le développement d’un outil productif et logistique à la pointe, qui vous permet d’avoir dans votre assiette des huîtres d’une fraicheur exceptionnelle. On vous a déjà parlé du système d’emballage des huîtres breveté Huîtres Jérôme Miet, du système logistique particulièrement bien huilé par 30 années d’expérience et optimisé en permanence. On pourrait aussi vous parler du passage en tube de résonnance pour s’assurer que les huîtres ne sont pas ébectées, du nouveau système de purification d’eau dans les bassins de réserve, mais bon, on ne va non plus vous donner tous nos secrets de fabrication…
On aime la nature, et elle nous le rend bien !
Inutile de vous faire un dessin, l’ostréiculteur dépend à 100% de la nature. Donc forcément, quand on évoque la protection de l’environnement, les Huîtres Jérôme Miet montent au créneau.
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, l’ostréiculteur n’a qu’un objectif : que ses huîtres soient épanouies, en bonne santé, heureuses. La protection de la nature est donc une obligation pour tout ostréiculteur qui se respecte.
Chez les Huîtres Jérôme Miet, c’est même une conviction, voire, disons le franchement, une passion.
Préservation du milieu naturel via l’entretien des parcs, attention particulière aux matériaux utilisés pour le conditionnement, développement des huîtres bio, et objectif zéro carbone… on vous le répète, quand on évoque la protection de l’environnement, les Huîtres Jérôme Miet montent au créneau !